OKBA Nabil2024-07-112024-07-112024http://dspace.univ-khenchela.dz:4000/handle/123456789/5923Résumé La présente recherche se donne pour objet de souligner le rôle primordial que jouent les émotions dans les stratégies persuasives et de montrer dans quelle mesure l’éditorialiste exploite les émotions dans sa démarche pour parvenir à ses fins et obtenir ainsi l’adhésion de son auditoire. En d’autres termes, L'étude vise à démontrer que le discours journalistique, loin d'être objectif, utilise des techniques émotionnelles et argumentatives pour influencer le lectorat. En utilisant un cadre théorique combinant des théories de l'analyse rhétorique et argumentative du discours, nous analyserons comment les émotions sont exprimées dans les éditoriaux du journal « Le Soir d’Algérie » et leur rôle dans l'argumentation journalistique. Les résultats de notre analyse de contenu révèlent que les éditorialistes utilisent des stratégies argumentatives visant à toucher les émotions des lecteurs algériens afin de les persuader. Ces stratégies se manifestent à travers divers aspects linguistiques tels que le choix des mots relevant de l’affect et de passions, la structure des phrases et les preuves rhétoriques qui englobent le pathos. Mots clés : émotions, éditorialiste, discours journalistique, lectorat, rhétorique, stratégies argumentatives, pathos. Abstract: The present study aims to highlight the pivotal role emotions play in persuasive strategies and to demonstrate to what extent editorialists exploit emotions in their approach to achieve their goals and thereby gain the acceptance of their audience. In other words, the study seeks to show that journalistic discourse, far from being objective, utilizes emotional and argumentative techniques to influence the readership. By employing a theoretical framework that combines theories of rhetorical and argumentative discourse analysis, we will examine how emotions are expressed in the editorials of the "Le Soir d’Algérie" newspaper and their role in journalistic argumentation. The findings of our content analysis reveal that editorialists employ argumentative strategies aimed at eliciting the emotions of Algerian readers in order to persuade them. These strategies are manifested through various linguistic aspects such as the choice of words related to affect and passions, sentence structure, and rhetorical evidence that encompass pathos. Keywords : emotions, editorialist, journalistic discourse, readership, rhetoric, argumentative strategies, pathos. الملخص: البحث الحالي يهدف إلى تسليط الضوء على الدور الحاسم الذي تلعبه المشاعر في استراتيجيات الإقناع، ويسعى إلى إظهار مدى استغلال الكاتب التحريري للمشاعر في مسعاه لتحقيق أهدافه والحصول على تأييد جمهوره. بمعنى آخر، تهدف الدراسة إلى إثبات أن الخطاب الصحفي، بعيدًا عن أن يكون موضوعيًا، يستخدم تقنيات عاطفية وحججية للتأثير على القرّاء. باستخدام إطار نظري يجمع بين نظريات تحليل الخطاب البلاغي والحجاجي، سنحلل كيفية تعبير المشاعر في تحريريات جريدة "لو سوار دالجيري" ودورها في الحجاج الصحفي. تكشف نتائج تحليلنا للمضمون أن الكتّاب التحريريين يستخدمون استراتيجيات حجاجية تهدف إلى استحضار مشاعر القرّاء الجزائريين لإقناعهم. تتجلى هذه الاستراتيجيات من خلال جوانب لغوية متعددة مثل اختيار الكلمات ذات الصلة بالعواطف والأحاسيس، وهيكل الجمل والبراهين البلاغية التي تشمل الشعور. الكلمات المفتاحية: المشاعر، الكاتب التحريري، الخطاب الصحفي، الجمهور، البلاغة، الاستراتيجيات الحجاجية، الشعور.frAnalyse du Pathos dans la Presse Écrite Algérienne d'Expression Française Portant sur l'Événement «Toufane El Aqsa » Cas du Journal Le Soir d'AlgérieThesis