السعيد صالحعبدلي هالة2024-03-132024-03-132018-01-152588-2309http://dspace.univ-khenchela.dz:4000/handle/123456789/4198تتسابق الكثير من المؤسسات التعليمية على اختلاف مستوياتها في تحقيق التميز في إطار ضمان جودة مخرجاتها التعليمية من خلال استحداث آليات و مناهج علمية متوافقة مع متطلبات العصر إذ تعد المرافقة البيداغوجية إحدى هذه السبل التي تعمل على ضمان جودة التعليم الجامعي من خلال الموائمة بين التحصيل الأكاديمي العلمي للطالب الجامعي و سوق العمل . . وتسعى هذه الورقة البحثية إلى تسليط الضوء على آليات ضمان جودة التعليم الجامعي و المرافقة البيداغوجية نموذجا أساسيا ، و تقييم أبرز ملامح نظام الجودة في محاولة لتقييم مدى أثر الجودة على التعليم الجامعي و الحلول اللازمة لضمان جودتها. De nombreux établissements d'enseignement à différents niveaux rivalisent pour atteindre l'excellence en assurant la qualité de leurs résultats éducatifs grâce au développement de mécanismes et de programmes scientifiques sont compatibles avec les exigences de l'époque, L'accompagnement pédagogique est l'un de ces moyens qui assure la qualité de l'enseignement universitaire grâce à la compatibilité entre rendement scolaire académique de l'étudiant universitaire et du marché du travail. Cet article cherche à faire la lumière sur les mécanismes de la qualité de l'enseignement universitaire et de l'accompagnement pédagogique en tant que modèle de base Et évaluation des caractéristiques les plus importantes du système de qualité dans le but d'évaluer l'impact de la qualité sur la formation universitaire et les solutions nécessaires pour assurer la qualitéآليات ضمان جودة التعليم الجامعي " المرافقة البيداغوجية نموذجا"Article