ZINAI Nour El Houda2024-07-102024-07-102024http://dspace.univ-khenchela.dz:4000/handle/123456789/5862Résumé L’objet de cette recherche est l’analyse de l’ironie dans le discours journalistique algérien. Nous visons plus particulièrement à révéler l’usage, l'existence et le fonctionnement de l’ironie, en tant que procédé langagier, dans la mise en scène discursive de l’événement. Les quelque exemples analysés constituant notre corpus sont représentatifs de l’emploi de l’ironie et son rôle dans l’écriture journalistique des locuteurs, tout au moins sur la période étudiée qui est du mois d'avril 2024. Notre approche interdisciplinaire, qui s’appuie sur des concepts opératoires émanant notamment de la théorie argumentative de Eggs (2009) et la perspective émotionnelle de Micheli (2014), met en relief la complexité de l’ironie et son potentiel discursif dans le traitement médiatique des informations. Cette étude nous a permis d’envisager l’ironie, comme un moyen langagier stratégique contribuant à l’efficacité du discours de la presse tout en renfermant trois composantes principales : une composante argumentative, une composante dialogique et une composante émotionnelle. Mots-clés : Ironie, analyse du discours médiatique, émotion, événement, discours de presse, chronique. ملخص : يتمثل موضوع هذا البحث في تحليل السخرية في الخطاب الصحفي الجزائري. نهدف بشكل خاص إلى كشف استخدام، وجود و وظيفة السخرية كإجراء لغوي في التقديم الخطابي للحدث. ان الأمثلة القليلة التي تم تحليلها والمكونة لمجموعتنا، تمثل وظيفة السخرية ودورها في الكتابة الصحفية للمتحدثين، على الأقل خلال فترة الدراسة أي شهر أفريل 0202 . ان مقاربتنا متعددة التخصصات، المستندة على مفاهيم عملية مستمدة بشكل خاص من النظرية الجدلية للبيض ) 0222 ( ومن المنظور العاطفي لميشيلي ) 0202 (، تبرز تعقيد السخرية وإمكاناتها الخطابية في المعالجة الإعلامية للمعلومات. سمحت لنا هذه الدراسة بالنظر إلى السخرية كوسيلة لغوية استراتيجية يساهم في فعالية الخطاب الصحفي، مع احتوائها على ثلاثة مكونات رئيسية: مكون جدلي، مكون حواري، ومكون عاطفي. **الكلمات المفتاحية:** السخرية، تحليل الخطاب الإعلامي، العاطفة، الحدث، الخطاب الصحفي، العمود الصحفي Abstract: The object of this research is the analysis of irony in the Algerian press speech. We aim more particularly to reveal the use, existence and functioning of irony, as a linguistic process, in the discursive staging of the event. The few examples analyzed constituting our corpus are representative of the use of irony and its role in the journalistic writing of speakers, at least over the period studied of April 2024. Our interdisciplinary approach, which is based on operating concepts emanating in particular from the argumentative theory of EGGS (2009) and the emotional perspective of Micheli (2014), highlights the complexity of irony and its discursive potential in the media processing of information. This study allowed us to consider irony, as a strategic language means contributing to the effectiveness of press speech, while containing three main components: an argumentative component, a dialogical component and an emotional component. Keywords: irony, analysis of media speech, emotion, event, press speech, columns.frQuand le discours médiatique use de la rhétorique : analyse de l'ironie dans la presse écrite algérienneThesis