عاشور نريمانبن بوزيد جميلة2025-03-062025-03-062021http://dspace.univ-khenchela.dz:4000/handle/123456789/8232ملخص الدراسة كانت صدمة أزمة كوفيد _ 91 _ عمى التعميم صدمة غير مسبوقة، فقد أثرت عمى العالم بأكممو، وأثرت بشكل غير متناسق عمى جميع الأنظمة التعميمية في مختمف الدول، مما أدى إلى إغلاق الجامعات، حيث وجد الطلاب والأساتذة أنفسيم يتصارعون مع تقنية غير مألوفة، وىي أسموب التعميم عن بعد، وىي تجربة واجو الكثيرون صعوبة في التعامل معيا، خاصة في الجامعات الج ا زئرية. ىذا ما حثّنا إلى إج ا رء ىذا البحث لمعرفة طبيعة التعميم في الج ا زئر في ظل ىذه الظروف الاستثنائية، ويندرج بحثنا ىذا بشقيو النظري والتطبيقي ضمن محاولة، البحث أو الكشف عن واقع التعميم عن بعد في جامعة خنشمة، ومدى فاعمية ىذا النوع ومدى تأثيره عمى التعميم في الجامعات الج ا زئرية، وقد تم إج ا رء الد ا رسة الميدانية عمى عينة من الطمبة قدرت ب 951 طالبا، وعينة من الأساتذة قدرت ب 51 أستاذ، ومن خلال المعالجة الإحصائية التي قمنا بيا توصمنا إلى أن أغمب الأساتذة والطمبة وجدوا صعوبة في استعمال ىذا النوع من التعميم، ذلك بسبب نقص الخبرة في إتقان استخدام ىذه التقنية، مما جعل التعميم عن بعد غير كاف ليصبح مساعد التعميم التقميدي. ىذا مكننا من الت وصل إلى جممة من النتائج الميمة والتي تؤكد عمى أنّ أغمبية الطمبة والأساتذة يرفضون فكرة استخدام ىذه التقنية كنظام أساسي أو استخداميا كنظام مجاور لمنظام التقميدي. الكممات المفتاحية: التعميم عن بعد _ جائحة كوفيد 91 _ جامعة عباس لغرور Résumé Le choc de la crise de Covid-19 sur l'éducation était sans précédent, affectant le monde entier, et affectant de manière disproportionnée tous les systèmes éducatifs dans divers pays, entraînant la fermeture d'universités, alors que les étudiants et les professeurs se sont retrouvés aux prises avec une technologie inconnue, la méthode de Pourtant, une expérience que beaucoup ont du mal à vivre, notamment dans les universités algériennes. C'est ce qui nous a poussé à mener cette recherche pour connaître la nature de l'enseignement en Algérie dans ces circonstances exceptionnelles, et cette recherche, à la fois théorique et appliquée, s'inscrit dans une tentative, de rechercher ou de révéler la réalité de l'enseignement à distance à l'Université. de Khenchela, l'étendue de l'efficacité de ce type et son impact sur l'enseignement dans les universités algériennes L'étude de terrain a été menée sur un échantillon d'étudiants estimé à 150 étudiants, et un échantillon de professeurs estimé à 50 professeurs, et à travers le traitement statistique qui nous avons effectué, nous avons conclu que la plupart des professeurs et des étudiants avaient des difficultés à utiliser ce type d'enseignement, en raison du manque d'expérience en maîtrise de l'utilisation de cette technologie, ce qui rendait l'enseignement à distance insuffisant pour devenir un assistant d'enseignement traditionnel. Cela nous a permis d'atteindre un certain nombre de résultats importants, qui confirment que la majorité des étudiants et des professeurs rejettent l'idée d'utiliser cette technologie comme système de base ou de l'utiliser comme système adjacent au système traditionnel. Mots clés : enseignement à distance _ pandémie covid 19 _ Université Abbas Lagour Summary The shock of the Covid-19 crisis on education was unprecedented, affecting the entire world, and disproportionately affecting all educational systems in various countries, leading to the closure of universities, as students and professors found themselves grappling with an unfamiliar technology, the method of online education. Yet, an experience that many have had difficulty dealing with, especially in Algerian universities. This is what prompted us to conduct this research to find out the nature of education in Algeria under these exceptional circumstances, and this research, in both its theoretical and applied parts, falls within an attempt, to research or reveal the reality of distance education at the University of Khenchela, and the extent of the effectiveness of this type and its impact on education in Algerian universities. The field study was conducted on a sample of students estimated at 150 students, and a sample of professors estimated at 50 professors, and through the statistical treatment that we carried out, we concluded that most of the professors and students found it difficult to use this type of education, due to the lack of experience in Master the use of this technology, which made distance education insufficient to become a traditional education assistant. This enabled us to reach a number of important results, which confirm that the majority of students and professors reject the idea of using this technology as a basic system or using it as a system adjacent to the traditional system. Keywords: distance education _ covid 19 pandemic _ Abbas Lagour Universityotherواقع التعليم عن بعد في ظل جائحة كورونا دراسة ميدانية في جامعة عباس لغرور خنشلةThesis