DSpace univ-abess laghrour@khenchela

DSpace is the world leading open source repository platform

  • Dspace Administrator = biblio.central@univ-khenchela.dz
Photo by @univ-khenchela
 

Communities in DSpace

Select a community to browse its collections.

Now showing 1 - 5 of 6

Recent Submissions

Item
واقع التعليم عن بعد في ظل جائحة كورونا دراسة ميدانية في جامعة عباس لغرور خنشلة
(جامعة عباس لغرور – خنشلة, 2021) عاشور نريمان; بن بوزيد جميلة
ملخص الدراسة كانت صدمة أزمة كوفيد _ 91 _ عمى التعميم صدمة غير مسبوقة، فقد أثرت عمى العالم بأكممو، وأثرت بشكل غير متناسق عمى جميع الأنظمة التعميمية في مختمف الدول، مما أدى إلى إغلاق الجامعات، حيث وجد الطلاب والأساتذة أنفسيم يتصارعون مع تقنية غير مألوفة، وىي أسموب التعميم عن بعد، وىي تجربة واجو الكثيرون صعوبة في التعامل معيا، خاصة في الجامعات الج ا زئرية. ىذا ما حثّنا إلى إج ا رء ىذا البحث لمعرفة طبيعة التعميم في الج ا زئر في ظل ىذه الظروف الاستثنائية، ويندرج بحثنا ىذا بشقيو النظري والتطبيقي ضمن محاولة، البحث أو الكشف عن واقع التعميم عن بعد في جامعة خنشمة، ومدى فاعمية ىذا النوع ومدى تأثيره عمى التعميم في الجامعات الج ا زئرية، وقد تم إج ا رء الد ا رسة الميدانية عمى عينة من الطمبة قدرت ب 951 طالبا، وعينة من الأساتذة قدرت ب 51 أستاذ، ومن خلال المعالجة الإحصائية التي قمنا بيا توصمنا إلى أن أغمب الأساتذة والطمبة وجدوا صعوبة في استعمال ىذا النوع من التعميم، ذلك بسبب نقص الخبرة في إتقان استخدام ىذه التقنية، مما جعل التعميم عن بعد غير كاف ليصبح مساعد التعميم التقميدي. ىذا مكننا من الت وصل إلى جممة من النتائج الميمة والتي تؤكد عمى أنّ أغمبية الطمبة والأساتذة يرفضون فكرة استخدام ىذه التقنية كنظام أساسي أو استخداميا كنظام مجاور لمنظام التقميدي. الكممات المفتاحية: التعميم عن بعد _ جائحة كوفيد 91 _ جامعة عباس لغرور Résumé Le choc de la crise de Covid-19 sur l'éducation était sans précédent, affectant le monde entier, et affectant de manière disproportionnée tous les systèmes éducatifs dans divers pays, entraînant la fermeture d'universités, alors que les étudiants et les professeurs se sont retrouvés aux prises avec une technologie inconnue, la méthode de Pourtant, une expérience que beaucoup ont du mal à vivre, notamment dans les universités algériennes. C'est ce qui nous a poussé à mener cette recherche pour connaître la nature de l'enseignement en Algérie dans ces circonstances exceptionnelles, et cette recherche, à la fois théorique et appliquée, s'inscrit dans une tentative, de rechercher ou de révéler la réalité de l'enseignement à distance à l'Université. de Khenchela, l'étendue de l'efficacité de ce type et son impact sur l'enseignement dans les universités algériennes L'étude de terrain a été menée sur un échantillon d'étudiants estimé à 150 étudiants, et un échantillon de professeurs estimé à 50 professeurs, et à travers le traitement statistique qui nous avons effectué, nous avons conclu que la plupart des professeurs et des étudiants avaient des difficultés à utiliser ce type d'enseignement, en raison du manque d'expérience en maîtrise de l'utilisation de cette technologie, ce qui rendait l'enseignement à distance insuffisant pour devenir un assistant d'enseignement traditionnel. Cela nous a permis d'atteindre un certain nombre de résultats importants, qui confirment que la majorité des étudiants et des professeurs rejettent l'idée d'utiliser cette technologie comme système de base ou de l'utiliser comme système adjacent au système traditionnel. Mots clés : enseignement à distance _ pandémie covid 19 _ Université Abbas Lagour Summary The shock of the Covid-19 crisis on education was unprecedented, affecting the entire world, and disproportionately affecting all educational systems in various countries, leading to the closure of universities, as students and professors found themselves grappling with an unfamiliar technology, the method of online education. Yet, an experience that many have had difficulty dealing with, especially in Algerian universities. This is what prompted us to conduct this research to find out the nature of education in Algeria under these exceptional circumstances, and this research, in both its theoretical and applied parts, falls within an attempt, to research or reveal the reality of distance education at the University of Khenchela, and the extent of the effectiveness of this type and its impact on education in Algerian universities. The field study was conducted on a sample of students estimated at 150 students, and a sample of professors estimated at 50 professors, and through the statistical treatment that we carried out, we concluded that most of the professors and students found it difficult to use this type of education, due to the lack of experience in Master the use of this technology, which made distance education insufficient to become a traditional education assistant. This enabled us to reach a number of important results, which confirm that the majority of students and professors reject the idea of using this technology as a basic system or using it as a system adjacent to the traditional system. Keywords: distance education _ covid 19 pandemic _ Abbas Lagour University
Item
منهج القزويني في تسيير البلاغة العربية من خلال كتابة التلخيص المجاز - انموذج
(جامعة عباس لغرور – خنشلة, 2021) النوي صبرينة; نجاح مروى
الملخص ولجنا البحث في غمار ىذا الموضوع الموسوم ب: " منيج القزويني في تيسير البلاغة العربية من خلال كتابو التمخيص المجاز _أنموذجا_" انطلاقا من جممة تساؤلات كانت بمثابة المحرك القوي ليذا البحث، وقد تمثمت الإشكالية الرئيسية في: ما الذي يميز منيج القزويني في تيسير البلاغة العربية؟ وكيف يسّر البلاغة العربية ؟ وكيف كان منيجو في كتابو. وللإجابة عن ىذه التساؤلات المطروحة، اعتمدنا عمى خطة مضبوطة عمى النحو الآتي: مقدمة: عبارة عن تمييد لمبحث واحاطة عامة بجوانبو، مدخل: البلاغة العربية نشأتيا وتعريفيا، الفصل الأول: منيج العمماء السابقين لمقزويني، ومنيج القزويني في تيسير البلاغة العربية، الفصل الثاني: د ا رسة المجاز عند القزويني، ثم خاتمة: تضمّنت أىم النتائج التي توصمنا إلييا. معتمدين في كل ىذا عمى المنيج الوصفي والتحميل كإج ا رء . Résumé : Nous avons effectué une recherche au milieu de ce sujet, qui est étiqueté avec : « L'approche d'Al-Qazwini pour faciliter la rhétorique arabe à travers son livre Al-Tajas Al-Metaphor _model_ » sur la base d'un certain nombre de questions qui ont servi de moteur puissant à cette recherche, et le problème principal était représenté dans : Qu'est-ce qui distingue l'approche d'Al-Qazwini pour faciliter la rhétorique arabe ? Comment facilité la rhétorique arabe? Et comment était son approche dans son livre. Afin de répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés sur un plan précis comme suit : Introduction : Il s'agit d'une préface à la recherche et d'un exposé général sur ses aspects, Introduction : La rhétorique arabe, son origine et sa définition, Chapitre Un : L'approche de la d'anciens érudits de Qazwini, et l'approche d'Al-Qazwini pour faciliter la rhétorique arabe, Chapitre deux : Une étude La métaphore d'Al-Qazwini, puis conclusion : elle incluait les résultats les plus importants auxquels nous sommes parvenus. S'appuyer dans tout cela sur l'approche descriptive et l'analyse comme procédure.
Item
مرثية بلقيس لنزار قباني دراسة تداولية
(جامعة عباس لغرور – خنشلة, 2021) إلهام حصروري
الملخص: تتضمن هذه المذكرة الموسومة بـ "مرثية بلقيس دراسة تداولية فصلين يحتوي كل فصل على مجموعة من العناصر الجزئية لتوضيح الدراسة بالإضافة إلى مدخل ومقدمة وخاتمة لتكن النتائج التي أظهرتها الدراسة والتحليل. أما المدخل: تناولنا فيه نشأة التداولية أما الفصل الأول فقد تضمن تحديدا لمجموعة من المفاهيم المتعلقة بالتداولية، وحاولنا من خلاله التطرق إلى مهام التداولية بالإضافة إلى دراسة درجاتها ومقومتها وتوصلنا إلى مجموعة من نقاط حدد أهمية التداولية ثم اتجاهات التداولية وأبرز مرتكزات التداولية وقد ركزنا على مجموعة من المباحث الهامة التي تقوم عليها التداولية. أما الفصل الثاني فقد خصصناه للدراسة التطبيقية من خلال البحث على أهم المرتكزات التداولية الموجودة في المرتبة بلقيس، حيث تم التطرق إلى الأفعال الكلامية حسب تقسيم أوستين وسيرول والإشاريات والاقتراض المسبق والاستلزام الحواري بالإضافة إلى الحجاج. الكلمات المفتاحية: التداولية الفعل الكلامي اتجاهات محاور، الإشاريات، الحجاج. Summary : This memorandum drawn in blagis’s epitapph include a pragmatic study of two chapters, each chapter cantains a set of partial ebement to clarify the study in addition to an introduction a summary and a conclusion shown by the anabytical study. As for the first chapter, it included defining a set of concepts related ti pragmatics and watried through it to address its tasks, ln addition to studying its degreesand components, we reached a det of points that determine the importance of pargmatics, as for the second chapter, we devoted it to the applied study by searching on the most important pragmatic foundations found in the epitaph of bilgie, the speech verbs were dealt with accoding to the division of Austin, sarool, lsharat presupposition and diological imperative in addition to pilgrims pragmatic. key words, verbal act, diections, axes, lndications, pilgrims, vebal verb.
Item
Contribution à la connaissance de la faune entomologique de la wilaya de Khenchela cas de trois vergés de la région de chachar ( Est de l'algèrie )
(جامعة عباس لغرور – خنشلة, 2020) BELAFDEL Soria; ARAB Nour el Houda; AICHA Zaouagua
Résumé Dans cette étude nous avons effectué un inventaire dans 03 vergers de la région de Khenchela exactement dans la zone de" Siar taj mout" et "El bassan" notre étude nous a permis d'édentifie10 espèces d'insectes qui a partie n à 5 famille la famille la plus abondante elle a nombreux espèces c'est la famille des acrididés avec 50%suivie par famille des scolidae et des pentatornidae dans des proportions égales de 25% ces statistiques étaient après clarification des pièces représentés par des tribus qui étaient placées dans les trois régions dans les qu'elles " Siar" est caractérisée par une température plus élevé qui a permis de trouver le plus grand nombre d'espèces d'insectes suivies par "Taj mout" Et "el Bassan" Cette étude nous avons à permis de connaître la contribution des espèces d'insectes dans différentes régions de la wilaya de khenchla Summary In this study, we conducted an inventory of 03 orchards from Khenchela, exactly in the “Sayar Taj Mut” and “Al-Basan” regions. Our study allowed us to identify 10 species of insects belonging to 5 families. The most abundant species with many species is the acridae by 50%, followed by the scolidae and pentatornidae in equal proportions 25%. These statistics are after clarifying the pieces represented by the tribes that were placed in three regions where the "Siar" is characterized by a high temperature, which allowed them to find the largest A number of insect species, followed by "crown death" and "Bassan". This study allowed us to know the extent of the contribution of insect species in the different regions of Khenchela
Item
دلالة الأسماء المشتقة في ديوان الجداول لإيليا أبو ماضي - نماذج مختارة
(جامعة عباس لغرور – خنشلة, 2020) ترعة سمية; نوبلي خلود
الملخص : يندرج هذا البحث ضمن الدراسات الصرفية الدلالية في ديوان الجداول لإيليا أبو ماضي ، وقد تم اختياره لأهميته في الكشف عن علاقة المباحث الصرفية بعلم الدلالة وكيف أن هذا الديوان حوى كل الأسماء المشتقة . ومن أهم نتائج البحث أن الديوان تضمن مختلف أنواع المشتقات ،لكن بنسب متفاوتة ومختلفة بين كل نوع واخر ..حيث نجد اسم الفاعل جاء بكثرة دون غيره، فورد ما يقارب الاربعين لفظة ،يليه اسم التفضيل الذي ورد عشرون مرة ، أما باقي المشتقات وردت بنسب متباينة . الكلمات المفتاحية : الدلالة ، الاشتقاق ، انواع الاشتقاق ،الأسماء المشتقة ، ديوان الجداول . Résumé: Cette recherche s'inscrit dans le cadre des études morphologiques sémantiques du Diwan des tableaux d'Eliah Abu Madi, et elle a été choisie pour son importance dans la révélation de la relation des investigations morphologiques avec la sémantique et comment ce divan contenait tous les noms dérivés. L'un des résultats les plus importants de la recherche est que le diwan comprenait différents types de dérivés, mais dans des proportions variables et différentes entre chaque type ... où l'on retrouve le nom du sujet venu en abondance sans les autres, le Ford d'une quarantaine de mots, suivi du nom de la préférence qui a été mentionné vingt fois, tandis que le reste des dérivés est venu dans des proportions différentes . les mots clés: Signification, dérivation, types de dérivation, noms dérivés, tables de divan.