الهندسة الصوتية في الشعر الحداثي
No Thumbnail Available
Date
2015
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة عباس لغرور خنشلة
Abstract
ملخص:
يهدف ىذا البحث إلى توضيح بعض الجوانب النظرية التي تخص الحداثة بصفة عامة والشعر بصفة خاصة، واىم
ملامح التجديد في موسيقى الشعر العربي، ومعرفة آلياتها،و إلى أي مدى استطاع الشعر الحداثي استيعاب الهندسة
الصوتية. إذكثرت في الساحة النقدية، الدراسات التي تعالج الحداثة من خلال البنايات المختلفة للنص الشعري،
وكان جلها يبحث في بنية اللغة، ونية الصورة والبنية الإيقاعية، كما حاول التعريف بآليات الهندسة الصوتية،
وعلاقتها بالوزن والموسيقى والصوت، وصلتها بالتلقي والدلالة.
كما عرج ىذا البحث إلى توضيح الجانب التطبيقي لهذا التجديد، مستعينا بقصائد شعرية لمحمود درويش
تعين على فهم ىذه الجوانب النظرية في التجديد الموسيقى، وذلك حتى تتضح الفكرة النظرية بالجانب التطبيقي،
ليكن لرأينا النظري ما يدعمو من الناحية التطبيقية.
Le résume
Cet escposé vise à évider quelques cotés théoriques,quelles
cocernent la modenité en général et la poésie spécialement, un des
traits de nouveauté dans la musique de la poésie arabe,à partir de ses
mécanismes, et connaitre à quel point la poésie moderne peut
comprendre la géométrie acoustque.
Tandis que les études qui traitent la modernité basant des
diferentes structures du texte poétique,et la pluspart d’eux avaient
cherché au structure de la langue,forme d’image et aussi la
constitution rythmé.
Il essaye encore de définir les mécanismes de la géométrie
acoustique, et sa relation au poids, musique, la voix et sa laison
d’aquisition et lexique, d’une autre coté cette petite recherche va
éclairer le coté pratique de cette modernité en t-aidant des poémes
d’auteur Mehmoud Derwiche aident a comprendre ces cotés
théoriques au nouveauté musicale, pour s’éclaircir l’idée théorique
avec le coté applicatif et encore notre point de vue théorique a le
soutiens du coté applicatif.