أدب العبث في مسرحية " كاليجولا" لألبير كامو
No Thumbnail Available
Date
2018
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة عباس لغرور خنشلة كلية الاداب واللغات
Abstract
ملخص:
سلطت الضوء في هذه الدراسة على مسرح ألبير كامو، إذ يعد المسرح من أهم الفنون
التي ظهرت في الساحة الأدبية، وذلك لتقبله مختلف التيارات التي إهتمت بالفنون الأدبية،
ولعل أبرز من كان له إسهام في المسرح ألبير كامو الذي كان أحد رواد التيار العبثي
وجسد ذلك في مختلف أعماله الإبداعية، وهو خير من مثل العبثية وأكد على أن العبث
تجربة عاطفية يشعر بها الفرد ثم تصاغ في القلب الذهني وينشأ من عدة أسباب أهمها
الطبيعة الآلية لحياة العديد من الأفراد والتكرار الذي يتبع هذه الحياة وحتمية الإنتهاء
والموت والإحساس بالزمن، مثل مسرحية كاليجولا التي تتضح فيها ملامح العبثية والتي
حاول كامو من خلالها أن يترجم فكرة العبث الناتجة عن حاجاته إلى الوضوح والمعنى
في عالم مليء لظروف لا تقدم لا الوضوح ولا المعنى، للبحث عن الحرية.
Résumé:
Dans cette étude il a été mis en excidence sur le théâtre d’Albert
Camus comme le théâtre est l’un des arts les plus importante qui
sont apparus dans l’aréme littéraire et il est accepté pour les
différents courants qui ort été intéressés pour les arts littéraires peut
être l’un des plus éminent était contribuer au théâtre absurde et il l’a
montre dans ses déférents travaux créatifs, il été le meilleur ne
représente l’absurde et insiste sur la fouit que l’absurde est une
expérience émotion mette ressent par l’individu et après formulée
dans le coeur d’esprit et causé pour plusieurs Raismes permis les la
nature causé automatique de la vie le plusieurs individus et la
répétitem qui suit, cette vie comme la pièce Caligula, qui mntre les
traits de l’absurdité, que comme à essayé de traduire l’idée de la l’
absurde, que résulte de son besoins de clarté, et de sens dans un
monde pleine de conditions ne représente mi la clarté, ni la le sens
pour chercher lalibarté.