تعليمية نصوص فهه المكتوب ودورها في تنمية كفاءات المتعلمين ىصوص كتاب الطور الأول من التعليم المتوسط أنموذجا
No Thumbnail Available
Date
2019
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة عباس لغرور خنشلة كلية الاداب واللغات
Abstract
ملخص:
جاءت هذه المذ كرة الموسومة ب: "تعليمية نصوص فهم المكتوب و دورها في تنمية
كفاءات المتعلمين، نصوص كتاب الط ور الأ ول من ال ت عميم المتو س ط أنموذجا "، اعت ا رفا بما - –
تق د مو البحوث الأكاديم ية الميدان ية من خدمات جميمة لمميدان ال ت ربو ي ، ليذا خ ص صت ىذه
المذ ك رة بش ق ييا ال نظري و ال ت طبيقي محاولا الكشف عن واقع تدريس نصوص فيم المكتوب من
منظور المقاربة بالكفاءات، التي جعمت من ال نص القاعدة الأساس ية التي تدور في فمكيا كا ف ة
الأنشطة ال ت عميم ية، و بناء عمى ذلك ارتأيت في ىذا العمل المتواضع الوقوف عمى محط ات
أساس ية: ال ت عميم ية، تعميم ية ال م غة العرب ية، تعميم ية نصوص فيم المكتوب، المقاربة بالكفاءات،
المقاربة ال نص ية، محاولا تقديم جممة من المقترحات التي آمل أن تكون إضافة لمعمم ية ال ت عميم ية.
Résumé
Ce présent travail de recherche qui concerne la didactique textuelle, spécifiquement la compréhension de l’écrit et son rôle dans le développement des compétences des apprenants. Nous avons pris un exemplaire du livre scolaire du palais moyen, en reconnaissance de l’importance des recherches académiques sur terrain qui rendent de grands services au domaine pédagogique. Subséquemment, ce présent mémoire recherche dans ces parties respectivement théorique et pratique les anomalies de la compréhension de l’écrit dans les pratiques de l’enseignement, et ce à travers l’approche par compétence, qui cible le texte comme support pour les activités éducatives. Dans ce cotexte, nous avons opté aux différents choix didactiques, de la langue arabe, des textes, de l’approche par compétence, de l’approche textuelle. Notre ultime visée est de renforcer l’acte pédagogique, par différentes propositions.