Étude comparative de l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit dans des classes multiniveaux et ordinaires à Chechar dans la wilaya de Khenchela.

No Thumbnail Available
Date
2024
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
UNIVERSITE ABBES LAGHROUR KHENCHELA
Abstract
Résumé La présente recherche aborde une étude comparative de l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit en classe de FLE dans les classes à multi niveaux et les classes ordinaires, particulièrement en classe de 5ème année primaire. Elle repose sur l’impact de la diversité de niveaux sur le rendement des apprenants à l’écrit. Après une revue théorique détaillée sur l’évolution et les caractéristiques des classes multiniveaux ainsi que sur la compétence de l’écrit. Nous avons mené une enquête de terrain, et grâce aux données recueillies à travers des observations participantes dans trois classes, deux regroupées et une classe ordinaire. L’étude a révélé que les classes multiniveaux n’ont pas d’effets négatifs sur l’apprentissage de l’écrit des apprenants. Ils réussissent aussi bien que les apprenants des classes à un seul niveau scolaire. Mots clefs : étude comparative, enseignement/apprentissage, écrit, FLE, classes multiniveaux. ملخص تتناول هذه الدراسة بحثًا مقارنًا لتعليم وتعلم الكتابة في قسم الفرنسية لغة أجنبية بين الأقسام المدمجة والأقسام العادية، وتحديدا المستوى الخامس ابتدائي. تعتمد هذه الدراسة على تأثير تعدد المستويات على أداء المتعلمين في الكتابة. بعد مراجعة نظرية مفصلة حول تطور وخصائص الأقسام المدمجة وكذلك حول مهارة الكتابة أجرينا دراسة ميدانية، وبفضل البيانات التي تم جمعها من خلال الملاحظات المأخوذة في ثلاث أقسام، قسمين مدمجين وقسم عادي. كشفت الدراسة أن الاقسام متعددة المستويات ليس لها تأثيرات سلبية على تعلم المتعلمين للكتابة. فهم يحققون النجاح بنفس مستوى المتعلمين في الأقسام ذات المستوى الواحد. الكلمات المفتاحية: دراسة مقارنة، تعليم/تعلم، كتابة، الفرنسية لغة أجنبية، صفوف متعددة المستويات Abstract This research examines a comparative study of teaching and learning writing in French as a foreign language between multi-level classes and regular classes, particularly in 5th grade of primary school. It focuses on the impact of diverse levels on learners' writing performance. After a detailed theoretical review of the evolution and characteristics of multi-level classes as well as the skill of writing, we conducted a field survey. Through data collected via participant observations in three classrooms, two of them are multilevel and the other one is regular class, the study revealed that multi-level classes do not have negative effects on learners' writing acquisition. They perform as well as learners in single-level classrooms. Keywords: comparative study, teaching/learning, writing, FFL, multi-level classes.
Description
Keywords
Citation
Collections