La fable comme document authentique dans la production écrite (Cas des apprenants de 2AM)
No Thumbnail Available
Date
2021
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
UNIVERSITÉ ABBAS LAGHROUR KHENECHELA
Abstract
Résumé
Ce travail de recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères. Il
met en évidence l’apport de la fable comme dans un genre littéraire très intéressant dans
l’enseignement/apprentissage de la production écrite de FLE au cycle moyen algérien.
Notre travail de recherche a pour but d’observer et de montrer précisément quelle importance
peut porter la fable à propos de motivation des apprenants d’acquérir une langue étrangère et
l’amélioration de leur production écrite (cas des apprenants de 2emeannée moyenne). Pour y
arriver, d’un côté, on a apporté notre étude sur un échantillon d’élève de la deuxième année
moyenne à El MAHMAL. De l’autre côté, nous avons pris comme moteur de recherche la
question suivante : Comment peut-on exploiter la fable pour développer l’imaginaire
dans l’enseignement /apprentissage de la production écrite en classe de FLE (le cas de
classe de 2AM)?
La réponse à nos soucis a requis une recherche sur terrain et une observation des pratiques
enseignantes en classe. Tout au long de ce travail nous avons tenté de montrer l’utilité de la
fable comme un texte support dans l’enseignement /apprentissage de la production écrite en
classe du FLE. En effet, ce support pourrait améliorer et développer l’imagination lors de la
production écrite chez les apprenants en suscitant leur motivation.
Les résultats obtenus ont montré que l’exploitation de la fable comme support pédagogique
dans l’enseignement /apprentissage de la production écrite semble être une approche
intéressante qui peut faciliter la tâche rédactionnelle en classe de FLE.
الملخص
هددا العمل يندرج ضمن مجال تعليمية اللغات الاجنبية ويأخذ بعين الاعتبار مساهمة القصة الخرافية كصنف ادبي جد مهم
في تعليم وتعلم الانتاج الكتابي بالفرنسية كلغة اجنبية في الطور المتوسط بالجزائر .
الغاية من بحثنا هدا هو ملاحظة وتبيان وتوضيح بدقة ما مدى مساهمة القصة الخرافية في تحفيز التلاميذ لاكتساب اللغة
الاجنبية و تحسين انتاجهم الكتابي ﴿تلاميذ السنة الثانية متوسط﴾.
وللوصول الى هدفنا المسطر في هدا البحث قمنا باختيار تلاميذ السنة الثانية متوسط على مستوى متوسطة محمد الشريف
بونزرة﴾ بلدية المحمل –خنشلة- كعينة للدراسة من جهة و لقد اعتمدنا على طرح هده الاشكالية كوسيلة و محرك للقيام
ببحثنا : كيف يتم استغلال القصة الخرافية لتحسين وتطوير التخيل لتعليم وتعلم الانتاج الكتابي في قسم اللغة الفرنسية كلغة
اجنبية﴿قسم السنة الثانية متوسط؟؟﴾
وللإجابة عن هده الاشكالية المطروحة في بحثنا وجب علينا اجراء بحث في الوسط المدرسي وملاحظة النشاطات المقدمة
داخل القسم. واثناء قيامنا بهذا العمل حاولنا التأكيد على اهمية استعمال القصة الخرافية كنص دعم لتعليم وتعلم الانتاج
الكتابي في قسم اللغة الفرنسية .
في الواقع استعمال واستغلال هدا النص ﴿القصة الخرافية﴾ سيحسن ويطور الخيال في انتاجهم الكتابي من خلال تحفيزهم.
النتائج المتحصل عليها تبين وتوضح بان استغلال القصة الخرافية كوسيلة بيداغوجية في تعليم وتعلم الانتاج الكتابي قد
تكون مقاربة مهمة لتسهيل نشاط الكتابة والتحرير داخل قسم اللغة الفرنسية.