Browse
Recent Submissions
Item LINGUISTIC AND CULTURAL KNOWLEDGE AS PREREQUISITES TO LEARNING PROFESSIONAL WRITTEN TRANSLATION(UNIVERSITY OF COLONNEL EL HADJ LAKHDAR, BATNA, 2005) Fedoua MANSOURIABSTRACT This paper attempts to establish linguistic competence and cultural knowledge as prerequisites to learning translation. First, it investigates the issue through a quantitative method. The objective is to statistically examine the existence and the magnitude of any systematic relationship between prior linguistic and cultural knowledge and subsequent translation learning. Second, the study seeks an analysis of the performance of the established students‟ selection system in Translation Department of Batna University. This is approached through a qualitative study. It describes, on the one hand, the general level of linguistic and cultural knowledge possessed by students newly selected, on the basis of their Baccalaureate grades. On the other hand, it looks at translation competence standard achieved by students selected three years ago, in the traditional way. Recommendations proposed on the light of the study‟s results are expected to adjust the established selection system, and hence improve its outcomes as far as translator training is concerned. The paper is divided into three chapters. Chapter 1 explores the theoretical basis of the concepts underlying the study. It presents also an account of some models and views concerning foreign students‟ selection systems. Then, it describes three models of translation evaluation, one of which is adapted for the investigation. Chapter 2 describes the steps of the empirical study, and summarises the results. Chapter 3 discusses the results‟ implications, proposes recommendations, and presents overall conclusions.Item حكايات الاوليات و الصالحين في الجزائر لالة تركية نموذج - دراسة نفسية تحليلية(جامعة السانيا - وهران, 2012) مصطفى بوقلمونةملخص حاولت الرسالة الإحاطة بترات هذه الولية الصالحة لالة تركية و المتمثلة في كراماتها:" تنبؤاتها قدرتها على الاستشفاء ، بركتها في الأفراح و الأفراح، انتقامها ممن تعرض لها بأذى ..الخ " وتاريخها البطولي إبان ثورة التحرير ، فكان أن قسمنا البحث إلى ثلاث فصول ومدونة ، جاء الفصل الأول و الثاني منه في سياق البحث التنظيري بينما عني الفصل الثالث بدراسة بعض النماذج التي جمعت حول هذه الولية. وتمثلت المدونة في جمع الحكايات الشعبية التي تروى عن لالة تركية وعن بعض الأولياء الذين يزخر بهم هذا الوطن .Item أسماء السور في القرآن الكريم - مقاربة لسانية سيميائية(جامعة الحاج لخضر باتنة, 2009) سليمة جلالItem Le travail de groupe et son efficacité en expression écrite au cycle moyen(UNIVERSITÉ MENTOURI CONSTANTINE, 2009) Araiche DalelRésumé : Notre travail de recherche a pour but de montrer l’efficacité du travail de groupe en expression écrite au cycle moyen. Pour y arriver, nous avons fait une comparaison entre des productions écrites réalisées individuellement et d’autres élaborées en groupes. Ainsi, pour mettre en lumière les différents processus rédactionnels qui sont mobilisés lors de la rédaction, nous avons opté pour un enregistrement audio-visuel d’une séance de production collective, ici nous voulons savoir ce que font les élèves lorsqu’ils produisent un écrit. À travers les résultats de notre analyse du corpus, nous avons constaté que le travail de groupe est plus efficace que le travail individuel dans la mesure où il aide les apprenants à améliorer et à développer leurs compétences linguistique et communicative et à acquérir de nouveaux savoirs. Il est aussi le champ favorable pour jalonner les différentes stratégies d’écriture qui contribuent en grande partie à l’émergence du dialogue, de l’interaction, de l’inter-correction et de l’entraide au sein des apprenants. Cependant, cette façon de travail est difficile à mettre en oeuvre surtout quand il s’agit d’une classe surchargée. De ce fait, L’Etat doit améliorer les conditions d’enseignement Abstract: Our research work has as a basis aim to show the efficiency of the group work in written expression in middle school, so to achieve this, we have done a comparison between individual written productions and other group productions, besides we wanted to clarify the different writing processes which were mobilized while writing, so we have chosen audio visual recording of a meting of collective production; here we want to know what do pupils do when they produce a piece of writing. Through the results of our analysis, we found out that the group work is more effective than the individual one since it helps the learners to develop their linguistic and communicative competences and to obtain new knowledge. It is also the favorite field to put together the different strategies of writing which contribute in the development of a dialogue, of interaction, intercorrection and help between learners. However this kind of work is difficult to realize especially in overcrowded classes, so the state should improve teaching conditions.Item الاتجاه النفسي في النقد العربي جورج طرابيشي - انموذج(المركزالجامعي عباس لغرور خنشلة, 2009) ايمان ملالالملخص . تهدف هذه الدراسة إلى البحث في تيارات الاتجاه النفسي في النقد الغربي، وقد اخترت كنموذج لهذا البحث جورج طرابيشي باعتباره النموذج الأكمل والأبرز لمثل هذا الاتجاه مقارنة مع من سبقه في التأليف (التنظير) والتطبيق. ينطلق البحث من أسئلة جوهرية تتعلق أولا بآليات تلقي الاتجاه النفسي عند العرب، كما تتفرع أسئلة أخرى لا تقل أهمية عن الأولى، حيث تبحث هذه الدراسة في مستويات تمثل جورج طرابيشي لهذا الاتجاه وهل التزم بمقولات التحليل النفسي الفرويدي، أو أنه مزج بين أكثر من منهج نقدي (خاصة النقد النفسي). وقد توصل البحث إلى مجموعة من النتائج أهمها: التأكيد على أنه ليست في العالم العربي عناية واضحة في مجالي النقد الأدبي ونقد النقد بعلم النفس والتحليل النفسي وتطوراتها، وما يمكن أن يقدماه من جديد في حقل الدراسات الأدبية، مع أن الأبحاث الغربية المعاصرة طورت كثيرا النظرة إلى الأعمال الأدبية من الوجهة النفسية اعتمادا على معارف جديدة لها علاقة باللسانيات والسيميائيات والإعلاميات. إضافة إلى ما سيق يمكن القول أن العالم العربي لم يستهلك من النقد إلا ما له علاقة بعلم النفس العام، أو بالتحليل النفسي الفرويدي. أما ما حصل من تطور في ميدان علم النفس والتحليل النفسي، فيكاد يكون غائبا سواء في الجانب النظري أم في الجانب التطبيقي. هذا عن القسم الأول من هذه الدراسة، أما نتائج القسم الثاني (المستوى التطبيقي) فخلصت إلى مجموعة من النتائج أيضا أهمها رصد ملامح التحول النقدي في منهج جورج طرابيشي والذي تمثل عبر ثلاث مراحل أساسية. أ- المرحلة الأولى: وفيها غلب التأويل الإيديولوجي المنطلق من الأسس السوسيولوجية على النقد النفسي فانكشفت الكتابات عن مزاوجة بين الإيديولوجيا والنقد النفسي، مع هيمنة في المستوى التطبيقي للنزعة الموضوعاتية، وهذا المسار تضمنته كتاباته الأولى "لعبة الحلم والواقع، دراسة في أدب توفيق الحكيم" و"الله في رحلة نجيب محفوظ الرمزية". ب- المرحلة الثانية: وفيها تراجع الناقد عن أطروحاته ذات البعد السوسيونفسي الإيديولوجي المتسم بالنزعة التحليلية الموضوعاتية، وسعى لتأصيل المنهج النفسي الفرويدي، وتعد هذه المرحلة بداية لمشروع طموح، يقول عنه الناقد طرابيشي نفسه انه يسعى من خلاله لدراسة الأشكال السردية العربية المتحدة تبعا لخصوصيتها النفسية الإيديولوجية والجمالية، وقد برمجها على ثلاث مراحل تبدأ بكتابات السيرة الذاتية، تليها كتابات تشترك في المضمون، ثم ينتقل إلى معالجة الرواية النسائية، وقد مثلت هذه المرحلة بكتابات مثل: "عقدة أوديب في الرواية العربية"، "الأدب من الداخل"، "أنثى ضد الأنوثة". ج المرحلة الثالثة: وهي المرحلة الأخيرة، ويمثلها كتاب "الروائي وبطله". عد النقاد "جورج طرابيشي" من خلال رصدهم لتحولات المراحل الثلاث السابقة الذكر، أحسن من استوعب أصول هذا الاتجاه بدقة، وقد تميزت مقاربته النفسية بالشمولية، إذ تحكم تحكما كليا بآليات هذا النقد، وتمثل تمثلا دقيقا بمقولات التحليل النفسي (الجهاز المفاهيمي) حيث استثمر مصطلحات التحليل النفسي في تطبيقاته، كما أنه استوعب آليات وإجراءات التحليل النفسي. Résumé . Cette étude aborde les différents courants en psychocritique. Nous avons choisi George TARABICHE comme cas d'analyse de notre étude. Il représente un exemple parfait de cette tendance en égard à ces prédécesseurs, dans les domaines de la théorisation et de l'application. Le travail se fonde sur des questions principales relatives au mécanisme de la réceptivité de la psychocritique chez les arabes. George TARABICHE s'est il contenté de la psychanalyse freudienne? Ou a-t-il recouru à plus d'une approche dans sa méthode d'analyse? Au terme de notre étude, nous avons conclu que dans le monde arabe on accorde peu d'intérêt à la critique littéraire, à la critique de la critique, à la psychanalyse, à leur évolution et encore moins à leur apport en matière d'études littéraires, et ce en dépit du développement, qu'ont connu ces disciplines, dans l'occident et leur enrichissement par des connaissances des disciplines annexes telles: la linguistique, la sémiotique, l'informatique. En outre, le monde arabe semble n'avoir utilisé dans le domaine de la critique littéraire que ce qui a rapport avec la psychologie générale avec la psychanalyse freudienne. Quant aux progrès récents intervenus dans ces deux disciplines, ils semblent être complètement absents dans la critique arabe actuelle. Les résultats de la seconde partie de ce travail se résument dans les trois principales étapes, importantes dans la démarcation de la méthode d'analyse de George TARABICHE. La première se caractérise par le primant de l'interprétation idéologique qui repose sur des fondements sociologiques, sur la psychanalytique. Cela se traduit dans les écrits de l'auteur, par le mariage de l'idéologie et de la psychocritique où prédomine la tendance thématique. La seconde se caractérise par l'abandon de ses thèses fondées sur la dimension socio-psycho-idéologique lesquelles thèses reposent sur l'analyse thématique. Cette étape est considérée par l'auteur, lui-même, comme importante à travers laquelle, il vise l'étude des différentes formes narratives en tenant compte de leur spécificité psychique, idéologique et esthétique. Cette approche s'est concrétisée dans trois de ses oeuvres : Les critiques considèrent George TARABICHE comme l'un des meilleurs critiques arabes qui a assimilé en détail la psychocritique et ses domaines d'applicationItem La formation pédagogique des enseignants de français au primaire quelles sont les compétences à installer?(UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA, 2011) YAHIA GhaniaItem effet Et l’influence du Phatique dans les échanges Langagiers de l’émission Radiophonique ‘Franchise de nuit’(UNIVERSITE EL-HADJ LAKHDAR *** BATNA, 2011) ABROUK NADIAItem A Semiotic Analysis of British Stereotypes in Hollywood Movies The Case Study of Titanic Movie(UNIVERSITY OF ABBES LAGHROUR-KHENCHELA, 2020) HAMZAOUI AbdelouadoudAbstract Hollywood plays a huge role in portraying different races and different cultures by virtue of their movies. This dissertation sets out to examine the British stereotypes presented at the level of Hollywood movies by analyzing the Titanic movie. The study also aims to explain the different signs included in the Titanic movie so as to relate them to the common stereotypes about the British people. To obtain satisfactory results, this paper used a qualitative approach wherein content analysis was employed following the semiotic theory promoted by Charles Sanders Peirce as a theoretical structure of this work. The data for this research were collected from some selected scenes of the Titanic movie using the note-taking sheet as its main instrument. The main findings of this research show that the signs embedded in the movie scenes are abundant with stereotypes about the British people and their culture. This research’s findings also demonstrate that Americans’ views about the British are critical regarding the British attitudes, preferences, and style of life. Despite the fact that this study answers the question about the British stereotypes present in Hollywood movies, further studies are needed to crystallize other stereotypes about other racial and cultural aspects in different parts of the world.Item الفضاء عند محمود درويش(جامعة وهران, 2012) هاشمي قشيشالملخص: تناول موضوع الرسالة الفضاء عند محمود درويش، حيث عالج البحث إشكالية الفضاء وعلاقته بالأدبية، بداية من المفهوم بقواعه الثلاثة (الجغرافي، النصي والالالي)، ثم التجلي في الدراسات الغربية والعربية، وإن كانت هذه الأخيرة وفية لذاك الأولى. من خلال الخريطة المفاهيمية، التجنيس والاعمار كان مسار هذه الرسالة، ثم انفتح على أنواع الفضاء ذي الأحياز المتباعدة داخل النص الشعري عند درويش، وكذا علاقتها أو دورها في إذكاء جذوة القول الشعري لديه. خلص البحث إلى أن المكان عند محمود درویش، غطى مساحات كبيرة من فنه، ذلك أنه يرمز إلى الوطن السليب والأرض والمهجرين، فقصة خروج الفلسطيني من أرضه هي عينها خروج آدم من الجنة؛ غير أن الإخراج كتب على الفاسطينيين مرتين كما يری درویش، ختاما نسأل الله التوفيق.Item المصطلح الصوتي عند ابن سينا من خلال رسالته اسباب حدوث الحروف(جامعة الجزائر, 2008) عادل زواقريItem Le quai aux fleurs ne répond plus, un prototype de littérature Algérienne(Université El Hadj Lakhdar. Faculté des lettres et, 2008) Hafsaoui OurdaItem الصوت النسوي في الأدب الجزائري المكتوب باللغة الفرنسية رواية السيرة الذاتية مليكة مقدم أنموذجا(جامعة الحاج لخضر باتنة, 2015) سمراء جبايليالملخص: يدخل هذا الموضوع الموسوم ب"الصوت النسوي في الأدب الجزائري المكتوب باللغة الفرنسية، رواية السيرة الذاتية عند مليكة مقدم"، ضِ من الموضوعات التي تَتناول قضايا المرأة، ومدى قُدرا على تجسيد واقعها السياسي، الاجتماعي، الثقافي، في مجتمع تَح كُ مه عادات وتقاليد، ونظم اجتماعية معقدة، كما تُعتبر الكِ تابة باللغة الفرنسية عند المرأة الجزائرية، مُ تن فّ سا وتحقيقا للذات وخَ رقا للمَ حْ ظُور، والهروب من الرقابة التي يٌثقِ لُها ا اتمع، خاصة في مجال السيرة الذاتية. وقد تضمنت ال رواية من خلال ذكريات الكاتبة مليكة مقدم. ما يتعلق برسم وتصوير الوقائع الخاصة بحياا على الورق لترميم الكِ سَ رْ ال رّاسخة في الذّ اكرة ،كما ركزت على جانب معين من سيرا وهو ما دل عليه عنوان روايتها؛ ال رّجال الذين ع بروا حياا وسريرها، فوجودهم شعوري وجسدي وفكري ، وبدأت الكتابة بذكرى الأب. فغيابه يعني المنفى.كما تطرقت لشكل الكتابة الروائية المعتمدة في نص " رجالي" والرؤية الذاتية للمُ ؤل فة في مسألة الذكورة والأ نوثة في اتمع الذي نشأت فيه، والفن الكتابي للسيرة الذاتية الذي تسعى الروائية لبنائه عبر كتابتها. إن نص مليكة مقدم" رجالي" رواية سيرذاتية، اعتبارا من أن الكاتبة التزمت بالخاصية الأساسية للسيرة الذاتية وهي كتابة الواقع ، لكن نقل الأحداث جاء مختلطا بفضاء الخيال؛ أي بين ما حدث حقيقة وما صنعه التخييل في الرواية. إا تسرد سيرة حياا السابقة، وتثبت غربتها داخله، وتؤكد للقارئ كيف أمكنها تغيير نمط حياا ماكان مقررا لها عيشه، وما قررته هي وأردته لذاا. حسب العقد السير الذاتي الذي حدده فيليب لوجون، يتضح أن مقدم في روايتها قدمت سردا ذاتيا من خلال رجالها، المكونة من المؤلف، والساردة، والشخصية الروائية، وكذا استعمالها لضمير المتكلم. إن عنوان الرواية السّير ذاتية "رجالي" يُضْ مر الكثير من الدلالات، هو إشارة إلى ال تّم زُق، والجروح التي تشعر ا المؤلفة. Résumé: Ce thème soumis à «voix féministe dans la littérature algérienne écrite en français, roman autobiographique chez Malika", rentre parmi les sujets qui traitent des questions relatives aux femmes, et la mesure de sa capacité à refléter la réalité politique, sociale, culturelle, dans une société régie par des coutumes et des traditions, des systèmes sociaux complexes. Aussi l'écriture en français chez la femme algérienne, est également considéré comme une sortie et une enquête de soi et une violation de la interdite, et échappent au contrôle qui a été alourdi par la société, en particulier dans le domaine de l’autobiographie. A travers les souvenirs de la grande 'écrivainne Malika. Le roman contient tous ce qui concerne le dessin et la photographie des faits particuliers de sa vie sur le papier pour la restauration de rupture créé à la mémoire, également mais aussi elle insiste sur un aspect particulier de son récit de vie, qui est indiqué par le titre de roman, les hommes qui ont traversé sa vie et son lit, leur présence est sentimentale ,corporelle et intellectuelle, Elle a commencé à écrire le souvenir de son père son absence signifie « exilé » Elle a touché aussi la forme de l’écriture du roman écrit dans le texte approuvé des «hommes» et la vision subjective de l’écrivaine dans une affaire de la masculinité et de la féminité dans la communauté où elle était grandi, et l’art de l écriture de l'autobiographie, qui cherche à le construire à travers ses écritures. le texte de « Malika » "Mes hommes,", roman autobiographie, comme l'écrivaine a engagé à la caractéristique principale de l'autobiographie :l’ écriture d’ un fait réel, mais le transfert des événements a été arrivés mixtes avec de l’imagination, veut dire , ce qui s’ est passé réellement et le fait produisait par l’imagination dans le roman. Elle raconte la biographie de sa vie précédente, ce qui prouve l'aliénation à l'intérieur, et confirme au lecteur comment a pu changer leur style de vie prévue pour une vie, et la décision est recherché pour euxmêmes. Selon le contrat autobiographique précisé par Philippe Lejeune, il est clair que l'auteur dans son récit présente une description subjective à travers ses hommes, composé de l'auteur, la narrateur et la personnalité romantique, ainsi que l'utilisation de la conscience de l'orateur. Le titre du roman autobiographie "Mes hommes" contient beaucoup de connotations, est une référence à la rupture, et les blessures ressentie par l'auteur.Item LA REGULARITE DU VERBE CHEZ J.DUBOIS. UNE CRITIQUE DE LA CLASSIFICATION TRADITIONNELLE DU VERBE AU SERVICE DE LA MAITRISE DU F.L.E(UNIVERSITE DE BATNA, 2012) Khellaf ZohirItem التفكير الاسلوبي عند ريفاتير(جامعة الحاج لخضر باتنة, 2010) مونية مكرسيتروم هذه الدراسة إلى أن تقدم للقارئ تعريفا بالمدرسة الأسلوبية الأمريكية و واحد من أبرز أعلامها ألا و هو الناقد الأسلوبي :"ميشال ريفاتير" الذي طورت أبحاثه الدراسات الأسلوبية إلى جانب الإشارة إلى تأثيره الواضح في النقاد العرب و الغربيين. إن الباحث في المفاهيم التي أرساها "ريفاتير" يجدها متقاربة مع المفاهيم التي أرساها من قبل "عبد القاهر الجرجاني"،مما يدفعنا إلى إعادة النظر في تراثنا النقدي بشيء من التمعن. و الأسلوبية البنيوية لم تولد من العدم و انما كانت لها جملة من الإرهاصات الأولى من ذلك أفكار العالم اللغوي "فرديناند دي سوسير" الذي يعتبر المؤسس و الرائد الأول للبنيوية اللغوية،إضافة إلى مجموعة من المدارس النقدية و التي تمخض عنها الفكر البنيوي.منها مدرسة الشكلانيين الروس،و حلقة براغ اللغوية،إلى جانب المدارس الأسلوبية بداية من المدرسة الفرنسية و المدرسة الألمانية و جهود العالم اللغوي "رومان جاكوبسون و حتى لا يبق البحث رهين التنظير فقط،ارتأينا تطبيق الأدوات الإجرائية التي اقترحها "ريفاتير" في التحليل الأسلوبي على خطاب أدبي يتمثل في قصيدة "محمود درويش")عاشق من فلسطين( . و مما يورثه البحث من نتائج: _قابلية تحقق أفكار "ريفاتير" و القدرة على ترجمتها إلى الواقع النقدي. _إضافة إلى المكانة المرموقة التي حظي بها في مجال الدراسات الأسلوبية، إذ أننا لا نتصفح كتابا إلا و عثرنا على شخصية هذا الناقد الأسلوبي منتشرة في صفحاته. و في الأخير فإن الوقوف عند المبادئ الأساسية التي أرساها "ريفاتير" في مجال الأسلوبية ،و التمعن في أسس نظريته،يؤدي بلا شك إلى اكتشاف خصوصية تفكيره الأسلوبي لأن آراءه النقدية تختلف عن الآراء و الأفكار السابقة و هي لا تزال في حاجة للبحث و إعادة النظر،و قد يدعونا هذا البحث إلى بحوث أخرى تتعمق في رصد آرائه بكثير من الاهتمام. Résumé: Cette étude aspire à présenter au lecteur une définition de l'école stylistique américaine et une présentation de l'un de ses illustres représentants, en l'occurrence le spécialiste de la critique stylistique, Michael Riffaterre, dont les recherches en stylistique ont influencé profondément les critiques occidentaux et les critiques arabes. L'analyste averti des concepts et des méthodes élaborés par Riffaterre ne manquera pas de remarquer des affinités certaines avec l'héritage critique et stylistique de Abdel Qaher Al Jurjani. Ce qui nécessite une révision et une réactualisation de notre patrimoine critique et culturel, à la lumière des apports critiques modernes. La stylistique structurale n'a pas émergé du néant. Des balbutiements ont vu le jour avec le fondateur de la linguistique moderne Ferdinand de Saussure, considéré à juste titre, comme étant le père des sciences mode du langage modernes. D'autres écoles linguistiques et critiques imprégnées de structuralisme, tels que les formalistes russes, le Cercle de Prague, l'Ecole sémiotique de Paris, l'Ecole allemande, et surtout les efforts du Célèbre linguiste Roman Jakobson, tous ces apports ont révolutionné la science moderne. Afin de ne pas se limiter à l'activité théorique uniquement, nous avons jugé utile d'appliquer les théories au domaine critique qui nous préoccupé. Il s'agit d'appliquer l'analyse stylistique aux discours littéraires, à travers l'étude du poème de Mahmoud Darwich (Un amoureux de la Palestine ( Nous avons jugé utile de procéder à une entreprise L'application de cette théorie pour en montrer la fécondité et la profondeur scientifique. L'étude débouche sur l'examen des principes fondamentaux de la stylistique de Riffaterre et qui ont été à l'oeuvre dans notre démarche critique pour l'élucidation du génie créateur darwichien. A la fin, nous esquissons les perspectives prometteuses qu'a pu offrir cette théorie novatrice et originale à la pensée moderne.Item L'AUTOEVALUATION PAR LA REECRITURE EN TANT QU'ACTIVITE D'ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FLE.(UNIVERSITE EL HADJ LAKHDAR – BATNA-, 2006) NASRAOUI FatmaItem نظرية الحقول الدلالية عند العرب(جامعة الحاج لخضر باتنة, 2013) حليمة عريفItem Symbolique bestiaire et art de l'emblème dans les Fables de La Fontaine(Université El Hadj Lakhdar – Batna, 2010) BENHAFSI DalilaItem اللغة السردية عند واسيني الاعرج - سيدة المقام وضمير الغائب -أنموذج(جامعة عباس لغرور خنشلة, 2011) فوزي نجارItem نقد النقد الادبي مفاهيم و تطبيقات(جامعة عباس لغرور خنشلة, 2012) عليمة حمزاويItem أدب التحرر في أمريكا اللاتينية الناطقة بالإسبانية بين رفض الدكتاتورية ومواجهة الهيمنة الأمريكية(جامعة عباس لغرور خنشلة, 2015) عبد الكريم خاشي