Faculty of literature and Languages
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Faculty of literature and Languages by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 1519
Results Per Page
Sort Options
Item إشكالية المصطلح في النقد العربي الحديث والمعاصر -التحديات والآفاق(دراسات معاصرة, 0202) سهام اوصيفملخص: يهدف البحث الى الوقوف وقفة متأ نية عند هذا الركام الاصطلاحي النقدي العربيي، ويكتفي بشارة ممتعضة الى بعض نماذج المنجز النقدي العربيي، ذلك أن المصطلح النقدي عقد بين الناقد والباحث يضمن قراءة نقدية جادة ودقيقة. يبقى وعي الناقد بهاجس المصطلح النقدي العربيي ومعطياته محل بحث واهتمام، بل داء عضال يهدد الدراسة النقدية ويسلبها جانبا من قيمتها الاكاديمية؛ فهو في حاجة ماسة الى رؤية نقدية جماعية تأ خذ بيد الباحث خطوة فخطوة نحو تلمس أبجديات الدرس النقدي. Abstract: The research aims to take a thoughtful stance on the accumulation of the terminology of Arab literary criticism. It is content with making a disapproving reference to some examples of Arab literary criticism. Since the critical term is a contract between the critic and the researcher that ensures serious and accurate critical reading. The awareness of Arab critics towards an obsession with terminology and its data, despite its distinction, is a subject of research and interest. Rather, it is a chronic disease that threatens critical studies and deprives them of part of their academic value. Therefore, it is in dire need of a collective critical vision that takes the researcher step by step towards grasping the procedure of critique.Item LINGUISTIC AND CULTURAL KNOWLEDGE AS PREREQUISITES TO LEARNING PROFESSIONAL WRITTEN TRANSLATION(UNIVERSITY OF COLONNEL EL HADJ LAKHDAR, BATNA, 2005) Fedoua MANSOURIABSTRACT This paper attempts to establish linguistic competence and cultural knowledge as prerequisites to learning translation. First, it investigates the issue through a quantitative method. The objective is to statistically examine the existence and the magnitude of any systematic relationship between prior linguistic and cultural knowledge and subsequent translation learning. Second, the study seeks an analysis of the performance of the established students‟ selection system in Translation Department of Batna University. This is approached through a qualitative study. It describes, on the one hand, the general level of linguistic and cultural knowledge possessed by students newly selected, on the basis of their Baccalaureate grades. On the other hand, it looks at translation competence standard achieved by students selected three years ago, in the traditional way. Recommendations proposed on the light of the study‟s results are expected to adjust the established selection system, and hence improve its outcomes as far as translator training is concerned. The paper is divided into three chapters. Chapter 1 explores the theoretical basis of the concepts underlying the study. It presents also an account of some models and views concerning foreign students‟ selection systems. Then, it describes three models of translation evaluation, one of which is adapted for the investigation. Chapter 2 describes the steps of the empirical study, and summarises the results. Chapter 3 discusses the results‟ implications, proposes recommendations, and presents overall conclusions.Item L'AUTOEVALUATION PAR LA REECRITURE EN TANT QU'ACTIVITE D'ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FLE.(UNIVERSITE EL HADJ LAKHDAR – BATNA-, 2006) NASRAOUI FatmaItem المصطلح الصوتي عند ابن سينا من خلال رسالته اسباب حدوث الحروف(جامعة الجزائر, 2008) عادل زواقريItem الصورة الفنية قديما وحديثا(2008) رشيد بلعيفةItem Le quai aux fleurs ne répond plus, un prototype de littérature Algérienne(Université El Hadj Lakhdar. Faculté des lettres et, 2008) Hafsaoui OurdaItem الاتجاه النفسي في النقد العربي جورج طرابيشي - انموذج(المركزالجامعي عباس لغرور خنشلة, 2009) ايمان ملالالملخص . تهدف هذه الدراسة إلى البحث في تيارات الاتجاه النفسي في النقد الغربي، وقد اخترت كنموذج لهذا البحث جورج طرابيشي باعتباره النموذج الأكمل والأبرز لمثل هذا الاتجاه مقارنة مع من سبقه في التأليف (التنظير) والتطبيق. ينطلق البحث من أسئلة جوهرية تتعلق أولا بآليات تلقي الاتجاه النفسي عند العرب، كما تتفرع أسئلة أخرى لا تقل أهمية عن الأولى، حيث تبحث هذه الدراسة في مستويات تمثل جورج طرابيشي لهذا الاتجاه وهل التزم بمقولات التحليل النفسي الفرويدي، أو أنه مزج بين أكثر من منهج نقدي (خاصة النقد النفسي). وقد توصل البحث إلى مجموعة من النتائج أهمها: التأكيد على أنه ليست في العالم العربي عناية واضحة في مجالي النقد الأدبي ونقد النقد بعلم النفس والتحليل النفسي وتطوراتها، وما يمكن أن يقدماه من جديد في حقل الدراسات الأدبية، مع أن الأبحاث الغربية المعاصرة طورت كثيرا النظرة إلى الأعمال الأدبية من الوجهة النفسية اعتمادا على معارف جديدة لها علاقة باللسانيات والسيميائيات والإعلاميات. إضافة إلى ما سيق يمكن القول أن العالم العربي لم يستهلك من النقد إلا ما له علاقة بعلم النفس العام، أو بالتحليل النفسي الفرويدي. أما ما حصل من تطور في ميدان علم النفس والتحليل النفسي، فيكاد يكون غائبا سواء في الجانب النظري أم في الجانب التطبيقي. هذا عن القسم الأول من هذه الدراسة، أما نتائج القسم الثاني (المستوى التطبيقي) فخلصت إلى مجموعة من النتائج أيضا أهمها رصد ملامح التحول النقدي في منهج جورج طرابيشي والذي تمثل عبر ثلاث مراحل أساسية. أ- المرحلة الأولى: وفيها غلب التأويل الإيديولوجي المنطلق من الأسس السوسيولوجية على النقد النفسي فانكشفت الكتابات عن مزاوجة بين الإيديولوجيا والنقد النفسي، مع هيمنة في المستوى التطبيقي للنزعة الموضوعاتية، وهذا المسار تضمنته كتاباته الأولى "لعبة الحلم والواقع، دراسة في أدب توفيق الحكيم" و"الله في رحلة نجيب محفوظ الرمزية". ب- المرحلة الثانية: وفيها تراجع الناقد عن أطروحاته ذات البعد السوسيونفسي الإيديولوجي المتسم بالنزعة التحليلية الموضوعاتية، وسعى لتأصيل المنهج النفسي الفرويدي، وتعد هذه المرحلة بداية لمشروع طموح، يقول عنه الناقد طرابيشي نفسه انه يسعى من خلاله لدراسة الأشكال السردية العربية المتحدة تبعا لخصوصيتها النفسية الإيديولوجية والجمالية، وقد برمجها على ثلاث مراحل تبدأ بكتابات السيرة الذاتية، تليها كتابات تشترك في المضمون، ثم ينتقل إلى معالجة الرواية النسائية، وقد مثلت هذه المرحلة بكتابات مثل: "عقدة أوديب في الرواية العربية"، "الأدب من الداخل"، "أنثى ضد الأنوثة". ج المرحلة الثالثة: وهي المرحلة الأخيرة، ويمثلها كتاب "الروائي وبطله". عد النقاد "جورج طرابيشي" من خلال رصدهم لتحولات المراحل الثلاث السابقة الذكر، أحسن من استوعب أصول هذا الاتجاه بدقة، وقد تميزت مقاربته النفسية بالشمولية، إذ تحكم تحكما كليا بآليات هذا النقد، وتمثل تمثلا دقيقا بمقولات التحليل النفسي (الجهاز المفاهيمي) حيث استثمر مصطلحات التحليل النفسي في تطبيقاته، كما أنه استوعب آليات وإجراءات التحليل النفسي. Résumé . Cette étude aborde les différents courants en psychocritique. Nous avons choisi George TARABICHE comme cas d'analyse de notre étude. Il représente un exemple parfait de cette tendance en égard à ces prédécesseurs, dans les domaines de la théorisation et de l'application. Le travail se fonde sur des questions principales relatives au mécanisme de la réceptivité de la psychocritique chez les arabes. George TARABICHE s'est il contenté de la psychanalyse freudienne? Ou a-t-il recouru à plus d'une approche dans sa méthode d'analyse? Au terme de notre étude, nous avons conclu que dans le monde arabe on accorde peu d'intérêt à la critique littéraire, à la critique de la critique, à la psychanalyse, à leur évolution et encore moins à leur apport en matière d'études littéraires, et ce en dépit du développement, qu'ont connu ces disciplines, dans l'occident et leur enrichissement par des connaissances des disciplines annexes telles: la linguistique, la sémiotique, l'informatique. En outre, le monde arabe semble n'avoir utilisé dans le domaine de la critique littéraire que ce qui a rapport avec la psychologie générale avec la psychanalyse freudienne. Quant aux progrès récents intervenus dans ces deux disciplines, ils semblent être complètement absents dans la critique arabe actuelle. Les résultats de la seconde partie de ce travail se résument dans les trois principales étapes, importantes dans la démarcation de la méthode d'analyse de George TARABICHE. La première se caractérise par le primant de l'interprétation idéologique qui repose sur des fondements sociologiques, sur la psychanalytique. Cela se traduit dans les écrits de l'auteur, par le mariage de l'idéologie et de la psychocritique où prédomine la tendance thématique. La seconde se caractérise par l'abandon de ses thèses fondées sur la dimension socio-psycho-idéologique lesquelles thèses reposent sur l'analyse thématique. Cette étape est considérée par l'auteur, lui-même, comme importante à travers laquelle, il vise l'étude des différentes formes narratives en tenant compte de leur spécificité psychique, idéologique et esthétique. Cette approche s'est concrétisée dans trois de ses oeuvres : Les critiques considèrent George TARABICHE comme l'un des meilleurs critiques arabes qui a assimilé en détail la psychocritique et ses domaines d'applicationItem Le travail de groupe et son efficacité en expression écrite au cycle moyen(UNIVERSITÉ MENTOURI CONSTANTINE, 2009) Araiche DalelRésumé : Notre travail de recherche a pour but de montrer l’efficacité du travail de groupe en expression écrite au cycle moyen. Pour y arriver, nous avons fait une comparaison entre des productions écrites réalisées individuellement et d’autres élaborées en groupes. Ainsi, pour mettre en lumière les différents processus rédactionnels qui sont mobilisés lors de la rédaction, nous avons opté pour un enregistrement audio-visuel d’une séance de production collective, ici nous voulons savoir ce que font les élèves lorsqu’ils produisent un écrit. À travers les résultats de notre analyse du corpus, nous avons constaté que le travail de groupe est plus efficace que le travail individuel dans la mesure où il aide les apprenants à améliorer et à développer leurs compétences linguistique et communicative et à acquérir de nouveaux savoirs. Il est aussi le champ favorable pour jalonner les différentes stratégies d’écriture qui contribuent en grande partie à l’émergence du dialogue, de l’interaction, de l’inter-correction et de l’entraide au sein des apprenants. Cependant, cette façon de travail est difficile à mettre en oeuvre surtout quand il s’agit d’une classe surchargée. De ce fait, L’Etat doit améliorer les conditions d’enseignement Abstract: Our research work has as a basis aim to show the efficiency of the group work in written expression in middle school, so to achieve this, we have done a comparison between individual written productions and other group productions, besides we wanted to clarify the different writing processes which were mobilized while writing, so we have chosen audio visual recording of a meting of collective production; here we want to know what do pupils do when they produce a piece of writing. Through the results of our analysis, we found out that the group work is more effective than the individual one since it helps the learners to develop their linguistic and communicative competences and to obtain new knowledge. It is also the favorite field to put together the different strategies of writing which contribute in the development of a dialogue, of interaction, intercorrection and help between learners. However this kind of work is difficult to realize especially in overcrowded classes, so the state should improve teaching conditions.Item أسماء السور في القرآن الكريم - مقاربة لسانية سيميائية(جامعة الحاج لخضر باتنة, 2009) سليمة جلالItem سياق الإرهاب ودافعية الكتابة قراءة في رواية "صمت الفراغ" لإبراهيم سعدي(2009) رشيد بلعيفةItem شعرية النقد/ قراءة في كتاب "السرد ووهم المرجع" ل السعيد بوطاجين(2009) رشيد بلعيفةItem تلقي النظرية السردية في النقد العربي المعاصر عبد الله أبو هيف أنموذج(المركزالجامعي عباس لغرور خنشلة, 2009) سهيلة بوساحةItem الاشكال النثرية في الادب المغربي القديم -العهد الموحدي نموذج(جامعة باتنة 1, 2009) حكيمة إملوليItem النص والظلال(منشورات المركز الجامعي خنشلة, 2009-06) رشيد بلعيفةItem ثنائية الأنا والآخر في شعر عروة بن الورد(المعنى مجلة ادبية محكمة, 2009-07) رشيد بلعيفةItem Symbolique bestiaire et art de l'emblème dans les Fables de La Fontaine(Université El Hadj Lakhdar – Batna, 2010) BENHAFSI DalilaItem التفكير الاسلوبي عند ريفاتير(جامعة الحاج لخضر باتنة, 2010) مونية مكرسيتروم هذه الدراسة إلى أن تقدم للقارئ تعريفا بالمدرسة الأسلوبية الأمريكية و واحد من أبرز أعلامها ألا و هو الناقد الأسلوبي :"ميشال ريفاتير" الذي طورت أبحاثه الدراسات الأسلوبية إلى جانب الإشارة إلى تأثيره الواضح في النقاد العرب و الغربيين. إن الباحث في المفاهيم التي أرساها "ريفاتير" يجدها متقاربة مع المفاهيم التي أرساها من قبل "عبد القاهر الجرجاني"،مما يدفعنا إلى إعادة النظر في تراثنا النقدي بشيء من التمعن. و الأسلوبية البنيوية لم تولد من العدم و انما كانت لها جملة من الإرهاصات الأولى من ذلك أفكار العالم اللغوي "فرديناند دي سوسير" الذي يعتبر المؤسس و الرائد الأول للبنيوية اللغوية،إضافة إلى مجموعة من المدارس النقدية و التي تمخض عنها الفكر البنيوي.منها مدرسة الشكلانيين الروس،و حلقة براغ اللغوية،إلى جانب المدارس الأسلوبية بداية من المدرسة الفرنسية و المدرسة الألمانية و جهود العالم اللغوي "رومان جاكوبسون و حتى لا يبق البحث رهين التنظير فقط،ارتأينا تطبيق الأدوات الإجرائية التي اقترحها "ريفاتير" في التحليل الأسلوبي على خطاب أدبي يتمثل في قصيدة "محمود درويش")عاشق من فلسطين( . و مما يورثه البحث من نتائج: _قابلية تحقق أفكار "ريفاتير" و القدرة على ترجمتها إلى الواقع النقدي. _إضافة إلى المكانة المرموقة التي حظي بها في مجال الدراسات الأسلوبية، إذ أننا لا نتصفح كتابا إلا و عثرنا على شخصية هذا الناقد الأسلوبي منتشرة في صفحاته. و في الأخير فإن الوقوف عند المبادئ الأساسية التي أرساها "ريفاتير" في مجال الأسلوبية ،و التمعن في أسس نظريته،يؤدي بلا شك إلى اكتشاف خصوصية تفكيره الأسلوبي لأن آراءه النقدية تختلف عن الآراء و الأفكار السابقة و هي لا تزال في حاجة للبحث و إعادة النظر،و قد يدعونا هذا البحث إلى بحوث أخرى تتعمق في رصد آرائه بكثير من الاهتمام. Résumé: Cette étude aspire à présenter au lecteur une définition de l'école stylistique américaine et une présentation de l'un de ses illustres représentants, en l'occurrence le spécialiste de la critique stylistique, Michael Riffaterre, dont les recherches en stylistique ont influencé profondément les critiques occidentaux et les critiques arabes. L'analyste averti des concepts et des méthodes élaborés par Riffaterre ne manquera pas de remarquer des affinités certaines avec l'héritage critique et stylistique de Abdel Qaher Al Jurjani. Ce qui nécessite une révision et une réactualisation de notre patrimoine critique et culturel, à la lumière des apports critiques modernes. La stylistique structurale n'a pas émergé du néant. Des balbutiements ont vu le jour avec le fondateur de la linguistique moderne Ferdinand de Saussure, considéré à juste titre, comme étant le père des sciences mode du langage modernes. D'autres écoles linguistiques et critiques imprégnées de structuralisme, tels que les formalistes russes, le Cercle de Prague, l'Ecole sémiotique de Paris, l'Ecole allemande, et surtout les efforts du Célèbre linguiste Roman Jakobson, tous ces apports ont révolutionné la science moderne. Afin de ne pas se limiter à l'activité théorique uniquement, nous avons jugé utile d'appliquer les théories au domaine critique qui nous préoccupé. Il s'agit d'appliquer l'analyse stylistique aux discours littéraires, à travers l'étude du poème de Mahmoud Darwich (Un amoureux de la Palestine ( Nous avons jugé utile de procéder à une entreprise L'application de cette théorie pour en montrer la fécondité et la profondeur scientifique. L'étude débouche sur l'examen des principes fondamentaux de la stylistique de Riffaterre et qui ont été à l'oeuvre dans notre démarche critique pour l'élucidation du génie créateur darwichien. A la fin, nous esquissons les perspectives prometteuses qu'a pu offrir cette théorie novatrice et originale à la pensée moderne.Item منهج عبد الفتاح كيليطو في قراءة التراث السردي العربي(جامعة عباس لغرور خنشلة, 2011) عبد القادر نويوةItem La poétique théâtrale dans Le cadavre encerclé de Kateb Yacine(Synergies Algérie, 2011) Amel BoussadRésumé : Le Cadavre Encerclé de Kateb Yacine est l’autre face de la poétique théâtrale, où l’esthétique dramatique est transfigurée sur scène, annonçant déplacement des conflits à l’âme du héros, mettant au jour notre perception avivée par l’idée de destinée d’un conflit tragique touchant un être exceptionnel qui s’est lancé dans les bras de l’Histoire et a accepté son destin. Tel est le message esthétique éthique attendu de ce type d’oeuvres d’art éternelles. Abstract: Le Cadavre Encerclé by Kateb Yacine is the other side of poetics, where dramatic aesthetics is transfigured on stage, announcing the move of conflicts to the soul of the hero, revealing our perception fueled by the idea of destiny of a tragic conflict involving an exceptional being who is launched into the arms of history and has accepted his fate. This is the aesthetical and ethical message expected from this type of eternal artistic works.Item Les relations fonctionnelles et matérielles des espaces liminaires de La Modification de Michel Butor(Synergies Algérie, 2011) Badreddine LoucifRésumé : A partir d’une approche interne de La Modification de Michel Butor, et en croisant des critères thématiques et des paramètres formels, tout en nous inscrivant dans le champ de la sémiotique textuelle, nous avons tenté de rapprocher les deux frontières du roman à savoir son incipit et son excipit en les considérant comme des lieux stratégiques qui encadrent ce récit fragmentaire. Nous avons pu déterminer la nature et la forme de leur réciproque relation ainsi que l’effet qu’a pu produire la disposition des fragments dans l’espace incipitiel et excipitiel et son incidence sur la lisibilité du roman globalement. Abstract : As of an internal approach to La Modification of Michel Butor, and crossing criteria themes and formal parameters, while keeping within the field of textual semiotics, we tried to bring the two boundaries of the novel to know its incipit and plead with them as strategic places around that narrative fragments. We have determined the nature and form of their mutual relationship and the effect that could produce the arrangement of fragments in incipitial and excipitial space and its impact on the overall readability of the novel.