Browsing by Author "AMEL BOUSSAD"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item LA POETIQUE DE LA PERCEPTION SPATIALE DANS L’OEUVRE DE KATEB YACINE(Université de Batna2, 2017) AMEL BOUSSADRésumé : Vouloir étudier la poétique de la perception spatiale, ses métamorphoses et ses aboutissements dans l’oeuvre Kateb Yacine se heurte d’emblée à la résistance du texte : dans de tels écrits une poétique de la perception est confrontée à la narration, en tant que, par métonymie, le terme renvoie aux faits mêmes que le narrateur expose. Notre analyse concrète nous a mené à dire que, relativement, au personnage, et à l’histoire qui le conduit, il affiche une prééminence, qui, dans l’action, renforce son autonomie. Cette antériorité lui est reconnue par un sujet confronté à une adaptation au monde difficile de guerre. Car, il s’agit pour le personnage Katebien de bâtir un monde, de le façonner à son image, quand il doit, y rechercher par la voix une présence corporelle, et trouver sa place. Donc, il doit ouvrir un véritable espace de conquête, il lui est ainsi autorisé par l’intermédiaire de son corps, de disposer de sa personne. Enfin, ces liaisons entre la présence et la voix sont l’un des enjeux de cette poétique de la perception spatiale où les attributs mêmes de la narration sont mis en cause. Abstract : Studying the poetics of the spatial perception, its metamorphoses and outcomes in the literary works of Kateb Yacine runs, straightaway, against the resistance of the text : in such kind of writings, a poetics of the perception is confronted with the narration as, by metonymy, the term refers to the same facts exposed by the narrator. Our concrete analysis has led us to say, relatively speaking, that the character and the story that leads him in the action reinforces his autonomy. This anteriority was acknowledged to him by a subject confronted with an adaption to a difficult world of war. Because for the character of KATEB yacine , it is about to build a world,to model it according to his image ,when he should look in it , by the voice for a corporal presence and find his place. Therefore,he must open a true space of conquest ;thus he is permitted through the medium of his body to have at his disposal his person.Finally,these liaisons between the presence and the voice are one of the stakes of this poetics of the spatial perception where the attributes even of the narration are questioned. ملخص: إ إن إلدرإسة إلشعرية ل إ لدرإك إلفضائي وتغيرإته ونتائجه في إ إ لنتاج إ أ لدبي لكاتب ياسين تصطدم من إلوهلة إ أ لولى بمقاومة إلنص : في هذإ إلنوع من إلكتابات ،توإجه شعرية إ إ لدرإك إلسرد ،مادإم إللفظ بالكناية يعود إ إلى نفس إلحقائق إلتي تعرض في إلسرد.لقد أأدى بنا تحليلنا إلملموس إ إلى إلقول حتى وإإن كان نسبيا ،بأأن إلشخصية وإلروإية إلتي تقودها تظهر تفوقا من خلل إلحركة إلتي تدعم إ إس تقللها إلذإتي،حيث نجد لها كيان من طرف شخص يوإجه إلت أأقلم مع عالم صعب تعمه إلحروب .و أ لن إ أ لمر يتعلق بشخصية روإية كاتب ياسين وبناء عالم وتشكيله حسب صورتها عندما يجب أأن تبحث فيه من خلل إلندإء عن وجود جسدي و إ إيجاد مكانها. إ إذن فل بد لها من فتح فضاء حقيقي للغزو،و بالتالي يسمح لها من خلل جسدها ،إلتصرف بشخصها.وفي إلنهاية ،ف إ ان هذه إلروإبط بين إلوجود وإلندإء هي إ إحدى رهانات هذه إلشعرية إلمتعلقة با إ لدرإك إلفضائي أأين يعاد إلنظر حتى في خصائص إلسرد.