PHD Thesis
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing PHD Thesis by Author "GHAMRI Sara"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Interculturel et éducation à la différence(UNIVERSITÉ MOHAMED KHIDER-BISKRA, 2019) GHAMRI SaraRÉSUMÉ L’approche interculturelle constitue à la fois le cadre théorique et la prise en charge effective de la résolution de la problématique, objet de notre recherche. En effet, elle restitue à la langue sa vocation première d’outil de communication, en dotant l’apprenant algérien du FLE au Secondaire d’un ensemble de compétences lui permettant d’échanger avec l’interlocuteur de la langue-culture cible considéré comme sujet, à la fois inscrit dans une culture différente, et individu qui se donne à voir dans la communication. Or, l’apprenant aborde la culture de l’autre avec les représentations liées à son milieu familial et social. De ce fait, ses représentations constituent le socle sur lequel l’enseignant doit construire de nouveaux savoirs. Conception de l’identité comme plurielle, aptitude de l’apprenant au questionnement, à la distanciation, et intégration de l’altérité dans le renouvèlement identitaire, tels sont les ingrédients de bases d’un processus visant à transformer le regard de l’apprenant sur lui même et sur autrui que nous avons essayé de décrire. La partie pratique de notre investigation, vise à identifier le contenu des représentations de l’apprenant sur les locuteurs de la langue culture-cible, leur pays, leur langue ainsi que sur son environnement. L’analyse du corpus obtenu en catégories hiérarchisées nous a permis de mettre à jour le discours qu’il dégage. Cette analyse confirme l’organisation des représentations autour d’un noyau central qui donne à la représentation sa signification et sa cohérence, et le poids des stéréotypes dans l’appréhension de l’autre et de sa culture. Elle révèle également un apprenant porteur d’une conception globalement positive de la France, de nature à favoriser son enrichissement identitaire. Abstract The intercultural approach constitutes both the theoretical framework and the effective support to solve the problem that represents the subject of our search. In fact, it restores the language to its primary purpose as a communication tool by giving the Algerian learner from FLE to High School a set of skills and allowing him to exchange with the interlocutor of the language culture target considered as subject both registered in a different culture and individual who gives himself to be seen in the communication. However, the learner approaches the culture of the other with the representations related to his family and social environment. As a result, its representations constitute the base on which the teacher must build new knowledge. The conception of identity as a plural aptitude, the ability of the learner to inquire, separation and integration with others through identity renewal ,these are the basic ingredients of a process to transform the view of the learner about himself and others that we tried to describe. The practical part of our investigation aims to identify the content of the learner's representations about the speakers of the target culture language, their countries, their language and their environment. The analysis of the corpus obtained in hierarchical categories allowed us to update the discourse which is publishing. This analysis confirms the organization of representations around a central core that gives the representation its meaning and its coherence, and the weight of the stereotypes in apprehension of the other and its culture. It also reveals a learner with a generally positive conception of France, of a nature that promotes its identity enrichment. الملخص: تشكل المقاربة بين الثقافات في الوقت نفسه، الإطار النظري والدعم الفعال لحل الاشكالية، التي تمثل موضوع بحثنا هذا. في الواقع، فإنها تعيد اللغة إلى غرضها الرئيسي كأداة تواصل، من خلال إعطاء المتعلم الجزائري من FLE الى الثانوية مجموعة من المهارات، والسماح له بالتفاعل مع المحاور له )المخاطب له( من اللغة-الثقافة المستهدفة كموضوع، وكلاهما مسجل في ثقافة مختلفة و فرد يجعل نفسه طرف في التواصل. ومع ذلك، فإن المتعلم يقارن ثقافة الآخر مع التمثيلات المتعلقة بوسطه العائلي و بيئتة الاجتماعية. ونتيجة لذلك، فإن هذه التمثيلات هي القاعدة الذي يجب علی المعلم ان يبني معارف جديدة على اساسها. مفهوم الهوية على أنها تعددية، وقدرة المتعلم على الاستفسار، و الانفصال، و التكامل مع الغير من خلال تجديد الهوية، تلك هي المكونات الأساسية للعملية التي تهدف إلى تحويل وجهة نظر المتعلم عن نفسه وعن الآخرين، و هو الامر الذي حاولنا وصفه. يهدف الجزء العملي من بحثنا، إلى تحديد محتوى تمثيلات المتعلم عن محدثيه باللغة-الثقافة المستهدفة ، بلدانهم و ولغتهم وبيئتهم ايضا. وقد مكننا تحليل هذا الكم من المعطيات التي تم الحصول عليها في الفئات الهرمية من تحديث الخطاب الذي تنشره. يؤكد هذا التحليل تنظيم التمثيلات حول جوهر مركزي يعطي التمثيل معناه و تماسكه، ووزن الصور النمطية في تخوف الآخر وثقافته. و تميط اللثام عن متعلم لديه تصور إيجابي عموما عن فرنسا، وذلك بشكل يسمح بإثراء هويتها.